Introduction
Le Groupe Scout SCANAVIN résulte de la fusion du Clan St-Martin et du Groupe St-Bernard le 3 septembre 1988. Cette union a abouti à la création du Groupe Scout SCANAVIN.
Scanavin est en premier lieu un groupe scout, mais sous ce terme se cache également une pédagogie que nous tâchons de mettre en œuvre tout au long de nos activités. Le scoutisme est un mouvement d’éducation, grâce auquel les jeunes peuvent recevoir un complément à ce que leur offrent déjà la famille, l’école, les loisirs et la société. Le scoutisme offre aux jeunes la vie en plein air et un programme attractif, qui vise tout à la fois leur développement intellectuel, physique, moral, manuel et social.
Le scoutisme est indistinctement ouvert à tous les jeunes qui le souhaitent, sans distinction d’origine, de race, de classe, ni de croyance. Notre mouvement prétend offrir un cadre stable et sain dans une société changeante, mais donne aussi les moyens de modifier certains éléments de cette société individualiste.
En guise de conclusion, je dirais que notre association est pleine de vie grâce notamment à la forte amitié qui nous lie tous, du plus grand au plus petit. Scanavin c’est un état d’esprit, une façon de voir la vie de manière positive. Scanavin existe parce que chacun y met un peu de lui même, chacun contribue à cet esprit de groupe qui fait notre identité. Scanavin ne se veut pas fermé sur lui même mais ouvert à la société, une société que nous voulons encore meilleure.
Le 31 mai 1996, le Groupe s'est constitué en association, comme le demandait l'Association du Scoutisme Vaudois (ASVd).